INDIVIDU, Existence, Finitude, Savoir

Sont vrais et incontournables, à la fois l'affrontement de l'individu existant à sa propre finitude radicale (Kierkegaard) et l'institution d'un monde social juste permettant à l'individu autonome de se réaliser (Marx) ; contradiction que seule l'affirmation de l'inconscient et d'un savoir philosophique de l'existence est en mesure de lever.

"D’une part, pour la pensée philosophique en général, il s’agit, à propos de l’individu, de tenir ensemble, le positif des deux analyses, celle de Kierkegaard, qui souligne l’affrontement de l’individu à sa finitude radicale et sa relation religieuse à l’Autre absolu, et celle de Marx, qui montre l’individu devant viser l’institution politique d’un monde social nouveau dans lequel seulement il pourra s’accomplir. D’autre part, pour la pensée philosophique en tant qu’elle s’est engagée dans l’affirmation de l’existence, il s’agit d’arriver, par-delà la seule affirmation de la finitude radicale et de la relation à l’Autre absolu (que cet Autre soit explicitement Dieu, qu’il soit l’être ou l’Ereignis, qu’il soit l’Infini, qu’il soit le Grand Autre, etc.), à affirmer le savoir vrai et le monde juste. Ce vers quoi va expressément la pensée messianique, de Rosenzweig à Levinas. Et ce à quoi cependant on ne peut parvenir que par la reprise, dans la philosophie, de l’inconscient qu’a introduit la psychanalyse."
JURANVILLE, 2007, EVENEMENT

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