INDIVIDU, Existence, Finitude, Autre

L'individu est l'existant par excellence, d'abord "celui assume le primordial refus qu’il oppose à l’existence, sa primordiale pulsion de mort", autrement dit la finitude radicale ; c'est ensuite celui qui renonce à sa fausse identité initiale calquée sur les modèles sociaux et familiaux, pour s'en forger une nouvelle, consentie dans la relation aimée avec l'Autre (absolu, puis fini) - jusqu'à oeuvrer pour l'institution d'un monde juste.

"L’homme ne peut accepter l’existence que pour autant qu’il se fait individu – l’individu véritable qui se constitue peu à peu en s’arrachant aux modèles sociaux et qui assume le primordial refus qu’il oppose à l’existence, sa primordiale pulsion de mort. Il est ce dont l’histoire vise l’avènement. L’existant, toujours d’abord pris dans un monde social où des modèles de comportement et de pensée lui sont offerts, semblant donner un sens à l’existence, doit découvrir la finitude radicale de l’humain, sa volonté du mal pour le mal, sa pulsion de mort, sa tendance primordiale à s’enfermer dans le non-sens. Il faut donc que s’effondre l’identité qui lui avait été proposée, qu’il s’était proposée. Ce qui ne peut lui venir que de l’Autre, Autre absolu fondamentalement et, à partir de là et en fait, Autre fini, humain. Il faut de plus qu’il fixe objectivement cette finitude, aux yeux de tout Autre et dans la relation à tout Autre, en acceptant et aimant cette relation. Ce qu’il fait dans le langage, dans un langage. Il faut enfin qu’il s’engage à mener – fût-ce à travers les difficultés, l’incertitude, l’abattement – cette fixation objective de la finitude jusqu’à la nouaison d’une nouvelle identité et consistance. Ce qui s’obtient dans l’œuvre, dans l’œuvre achevée et, suprêmement, dans l’institution du monde juste."
JURANVILLE, 2017, HUCM

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