ALIENATION, Altérité, Identité, Existence, HEGEL

Il y a bien chez Hegel, en tant que point d'aboutissement extrême de la métaphysique, une reconnaissance et une pensée de l'altérité mais seulement comme aliénation surmontée. L'existence apparaît bien comme relation essentielle à l'Autre, lequel s'ouvre en retour à son Autre ; mais cet Autre apparaît finalement conforme à une identité déjà-là, simplement perdue puis retrouvée, finalement désaliénée ; nullement comme un Autre pourvoyeur d'une identité nouvelle et imprévisible, que l'existant devrait découvrir et reconstituer peu à peu.

"Et l’altérité n’aura été, pour Hegel, qu’une aliénation, et une aliénation surmontable. L’ouverture à l’Autre n’aura été que l’occasion de perdre l’identité qu’on s’était donnée – c’est l’aliénation. Non pas pour recevoir de l’Autre, imprévisiblement, une identité nouvelle qu’on aurait à reconstituer peu à peu dans l’épreuve de la finitude radicale – c’eût été l’altérité vraie, inséparable de l’existence essentielle. Mais pour accéder à l’identité (fausse selon nous) qu’on avait toujours déjà au fond de soi – c’est l’aliénation surmontée."
JURANVILLE, ICFH, 2010 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire