ALTERITE, Autre, Absolu, Don

On ne fait pas spontanément l'expérience de l'altérité vraie, ou radicale, parce qu'elle suppose justement l'intervention d'un Autre absolument vrai. L'Autre est toujours d'abord ramené à soi. Mais l'Autre absolu et vrai, au-delà de toute finitude, demeure toujours ouvert à son Autre, en qui il suppose une identité elle-même vraie. De fait celle-ci se constitue dans la relation, qui elle-même est don. L'identité est ce qui est donné par l'Autre (le don se définissant comme altérité et vérité) du fait même de son altérité, et dans ce passage se constitue à son tour l'altérité de cette identité. Mais le don, en raison de la finitude, est toujours d'abord faussé et refusé, et l'altérité transformée en idolâtrie. C'est pourquoi l'intégralité du don, en réalité, porte sur les conditions même de l'accomplissement de l'altérité, c'est-à-savoir la grâce, l'élection et la foi.


"Et suivons maintenant ce passage de l’altérité vraie, depuis l’Autre comme tel (d’abord l’Autre absolu), jusqu’à l’existant comme son Autre. Passage dans lequel s’accomplit l’altérité. Passage qui est l’altérité. Ce passage se fait par le don (vérité et altérité). Car on donne à l’Autre. Pour que lui-même donne et soit l’Autre... Mais le don, du fait de la finitude radicale en celui qui le reçoit, est d’abord faussé. Et l’Autre comme tel (qui donne) est transformé à la fois en idole (Autre absolu faux) et objet-déchet. D’où la grâce (autonomie et altérité) dans quoi se transforme le don... Mais la grâce elle aussi se fausse, celui qui la reçoit voulant, alors qu’elle doit être communiquée, la garder pour soi et jouer à l’idole. D’où l’élection (autonomie et singularité) sur quoi débouche la grâce. L’existant étant appelé à être vraiment l’Autre, lieu de la vraie loi, et à s’offrir expressément à son Autre, dans l’objectivité. Mais l’élection elle aussi se fausse... D’où la foi (autonomie et finitude), qui vient de l’Autre absolu, mais aussi y ramène. Et par laquelle on sait que l’objectivité vraie sera finalement, grâce à cet Autre, de tous reconnue. C’est tout ce développement qui caractérise l’altérité."
JURANVILLE, EVENEMENT, 2007

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